La restructuration d’un 95 m2 tout au naturel
Lorsque Perrine et Alexandre découvrent cet appartement des années 50, il est dans son « jus ». Rien n’a été touché, ni la tapisserie murale vieux rose, ni le parquet à damier et encore moins la salle de bain dont la fenêtre a été muré. L’enjeu de la rénovation de ce 95 m2 était de créer une troisième chambre-bureau et une deuxième salle de bain, le tout dans une ambiance contemporaine.
Les volumes sont repensés et totalement remodelés. Les cloisons donnant sur le double séjour ont été démolies. Dès l’entrée, la vue est ouverte sur la pièce à vivre. Le grand hall s’est transformé en cuisine ouverte. Son îlot fonctionnel donne le ton d’une convivialité spontanée. La verrière sert de séparation visuelle avec l’entrée et ses nombreux placards. L’ancienne cuisine s’est transformée en troisième chambre-bureau, intégrant des rangements sur mesure et un canapé lit pour recevoir famille et amis.
L’emplacement de l’appartement, juste à côté du bois de Vincennes, inspire une décoration ouverte sur la nature avec des matériaux naturels et recyclés, tel le parquet ancien à large larmes ou les façades des meubles cuisine. Les couleurs sont douces. Le papier peint panoramique envahit le mur du salon et se propage jusqu’au couloir des chambres pour un clin d’œil « vert ».
Client : Jeune couple avec bébé
Type : Appartement familial 4 pièces
Lieu : Saint Mandé
Superficie : 95m2
Budget : 135 000€ TTC
Mission : Complète architecture d’intérieur + décoration